ERDF devient Enedis

ERDF devient Enedis

Depuis le 31 mai 2016, ERDF, la filiale d’EDF en charge de la gestion des réseaux de distribution d’électricité, a changé de nom pour devenir Enedis.

 

Filiale à 100% d’EDF, la société ERDF avait été créée en 2008 à la suite de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel en France, qui imposait de séparer juridiquement les activités de distribution (en monopole) et de fourniture (en concurrence).

 

Enedis (ex ERDF) en électricité est l’équivalent de GRDF en gaz.

 

Enedis et GRDF assurent l’acheminement de l'électricité et du gaz naturel jusqu'aux clients, pour le compte de l’ensemble des fournisseurs et ont pour mission d’exploiter, d’entretenir et de développer les réseaux de distribution.

 

Les deux entreprises sont également responsables de l’entretien et du renouvellement des compteurs. Ainsi, Enedis assure le déploiement des nouveaux compteurs Linky et GRDF celui des compteurs Gazpar.

 

Depuis 2007, les fournisseurs « historiques » EDF et ENGIE (anciennement Gaz de France puis GDF SUEZ) sont en concurrence avec de nouveaux entrants.

 

Par exemple, sur le marché des particuliers, il existe aujourd’hui différents fournisseurs : Alterna, Antargaz, Direct Energie, Dyneff, Enercoop, Energem, Energies du Santerre, ENI, Lampiris, Lucia, Planète OUI, Proxelia et Sélia.

 

Le marché de l’énergie en France est devenu difficile  à appréhender pour les consommateurs, d’autant plus que les opérateurs historiques ont changé de nom et d’identité visuelle à plusieurs reprises.

 

Voici un petit historique ci-dessous pour s’y retrouver :

 

Changement-de-nom-Enedis2